Aide Sociale

Pole Autonomie Territorial de Provins

Les points d'information locaux ont une mission d'accueil, d'écoute, d'information, de conseil et de soutien aux personnes âgées et à leurs familles. Le nom le plus courant est le CLIC : centre local d’information et de coordination gérontologique. Chaque département propose sur son territoire un ou plusieurs points d'informations locaux.

Maison de services au public

 

Une Maison de services au public est un lieu dans lequel les habitants peuvent être accompagnés dans leurs démarches administratives : emploi, retraite, famille, social, santé, logement, énergie, accès au droit, etc.

Chaque Maison de services au public, en fonction de son implantation sur le territoire, construit une « offre de services » spécifique et surtout adaptée aux besoins identifiés sur son bassin de vie.

Les Maisons de services au public revêtent diverses formes, au regard des besoins de la population locale et des spécificités du territoire. Afin d’aller au plus près des habitants, certaines Maisons privilégient des implantations multi-sites, d’autres le service itinérant, ou l’organisation de permanences partenaires (en mairie, pendant les marchés, dans des locaux associatifs, etc.). Elles peuvent être adossées à des centres médico-sociaux, à des offices du tourisme, des médiathèques, des espaces de co-working, etc.

Le GRATH

 

Le GRATH (Groupe de Réflexion et Réseau pour l'Accueil Temporaire des Personnes en situation de Handicap) est une association créée en 1997 par des professionnels et des parents avec pour objectif de faire se développer les solutions d'accueil temporaire. Son siège est situé en Bretagne, mais son action est nationale. Après avoir mené des études et des enquêtes nationales, le GRATH a milité pour la mise en place d'un cadre réglementaire adapté et de dispositions financières qui lèvent l'obstacle de la double dépense domicile/établissement.

Le CCAS

Précédemment appelé « Bureau d’Aide Sociale », le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.) a vu ses missions évoluer. Il est chargé « d’animer une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées » (code de l’Action Sociale et des familles).

La Mairie vous accueille :

Mardi : 15h30 - 17h30

Mercredi : 11h00 - 12h00

Jeudi : 15h30 - 17h30

Adresse : 

Mairie de Villiers-sur-Seine

Grande Rue

77114, Villiers-sur-Seine

Tél. : 01.64.01.84.83

Fax : 01.60.67.43.71    Courriel :  mairie.villierssurseine@orange.fr